Les tenues de danse classique

Pour pratiquer la danse classique, il faut des vêtements appropriés. En effet, les pas étant très techniques, il faut une tenue qui n’entrave pas la liberté de mouvement et qui permette au professeur de bien voir vos erreurs afin de vous corriger. Pour favoriser cette liberté, la plupart des danseuses portent une tenue de danse classique proche du corps. En fonction de l’école de danse, il peut arriver que :

  • Une couleur et un type de tenue soient exigés.
  • La tenue soit imposé mais pas la couleur.
  • Le choix de la tenue soit libre.

Cependant, dans ce dernier cas, le professeur vous précisera quand même qu’il faut privilégier quelque chose de moulant, comme par exemple, un legging ou un débardeur … Dans certaines écoles, chaque niveau porte une couleur différente. Exemple, les petites portent du rose, les moyennes portent du bordeaux et les grandes du noir. Idéal pour bien se repérer en cas de cours collectif !

La tenue de danse classique côté féminin.

Le justaucorps ou la tunique.

Le justaucorps adulte

La tenue d’une danseuse se décompose en deux éléments principaux. Le premier élément est le justaucorps.

Le justaucorps est une sorte de body qui moule tout le buste. Généralement à fines bretelles, il peut être aussi à manches courtes, 3/4 ou longues. C’est une tenue confortable qui laisse libre court à chaque mouvement.

Le justaucorps enfant

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, le justaucorps est idéal pour la pratique de la danse classique. Sur les différentes images de chaque côté, nous avons pris des exemples de modèles de chez Repetto. Il existe de multiples couleurs de justaucorps qui se choisiront par rapport à vos goûts personnels ou à ceux de votre école.

La tunique enfant

Pour celle qui préférerait une tunique, celle-ci ressemble au justaucorps sauf qu’elle dispose d’une jupette cousu dessus. Cette jupette permet d’apporter un peu plus de fluidité dans les mouvements et de féminité. Elle peut être également à bretelles fines, courtes, 3/4 ou longues.

La tunique adulte

Comme pour les justaucorps, il existe de nombreux coloris qui vous permettront de choisir celle qui vous convient.

La jupetteSi vous avez choisi le justaucorps et que vous auriez voulu une jupette avec, pas de panique, il existe des milliers de jupettes de toutes les couleurs qui iront parfaitement avec votre justaucorps. Pour enfant ou pour adulte, la jupette est identique à part une légère différence de taille.

Le collant.

Pour compléter la tenue de danse classique, de base, il y a un deuxième élément indispensable qui est le collant. Et oui, vous ne comptiez tout de même pas danser les jambes à l’air ! Premièrement, le collant permet d’habiller la jambe de la danseuse et la maintien un minimum au chaud. Deuxièmement, le pied dans le chausson sera plus à l’aise avec un collant que sans.

Le collant classiquePour choisir un collant, il est important de l’acheter dans un magasin spécialisé. En effet, un collant classique est plus fragile qu’un collant de danseur. Le collant de danseur a, en général, des renforts légers au bout du pied et il est globalement plus résistant. De plus, le coloris d’un collant de danseuse tir vers le rose pâle, pas facilement trouvable en grande surface.

Le collant aux pieds troués

Oui mais moi je préfère les collants troués !! Vous est-il déjà arrivé de devoir remettre votre pansement au talon après avoir enfilé vos collants et vos pointes ? C’est insupportable n’est-ce pas ? Et bien certaines personnes ont pensé aux pauvres danseuses qui galèrent et ont inventé le collant troué !

Idéal pour soigner un bobo en deux temps trois mouvements, le collant troué permet, avant tout, d’enfiler ses protèges pointes sous son collant, pour que ceux-ci ne bouge pas dans les chaussons et il vous facilitera grandement la vie !

Autre tenues de danse classique.

Comme nous vous l’avons expliqué au début de cet article, dans certaines écoles, le choix de la tenue est libre. Pour favoriser votre confort et permettre la liberté de mouvement, nous vous conseillons de choisir une tenue qui serre le corps.

L'académiqueL’académique peut être un bon compromis si vous voulez couvrir vos jambes. En effet, l’académique est une sorte de combinaison et permet un grand confort de mouvement. Il est possible d’y ajouter un jupette pour habiller le bassin de la danseuse. Il existe en version bretelle ou à manches courtes ou longues et il existe plusieurs coloris.

Le caleçon de danseuseSi vous n’êtes toujours pas séduite par l’une de ces tenues, vous pouvez toujours enfiler un caleçon moulant, type legging et un débardeur. Ceci fera amplement l’affaire.

Les tutus ou autres jupons.

Le tutuLa danseuse classique est souvent représentée, portant un jolie tutu ou un beau jupon long. Cependant, ces tenues ne sont utilisées que pour les ballets. Il est rare de les porter lors des cours de danse, à part pour les répétitions. Ne vous jetez donc pas dans l’achat d’un tutu pour vos futurs cours de danse.

Voila, avec toutes ces informations, vous êtes maintenant paré pour choisir votre futur tenue de danse classique, si bien sur vous en avez le choix ! Si c’est votre école qui choisit, vous saurez au moins à quoi vous attendre.

La tenue de danse classique côté masculin.

Vous pensiez peut-être que nous vous avions oublié mais non !! Les danseurs masculins, bien que moins nombreux que les filles, ont eux aussi, leur tenue approprié à la pratique de la danse classique. Elle se compose d’un haut et d’un bas. Que ce soit pour un enfant ou pour adulte, elle est similaire.

Le haut de la tenue.

Le t-shirt hommeEn règle général, lors d’un cours de danse, les hommes portent un t-shirt tout simple. Ils peuvent également porter un débardeur ou marcel pour homme, afin de ne gêner aucun mouvement. Il existe plusieurs coloris assez neutre dont le noir, le blanc ou le gris.

Le bas de la tenue.

Le collant pour homme

Pour le bas du corps, les hommes peuvent porter des collants. Toujours de couleur neutre, ces collants leur permettent d’avoir une belle liberté dans leur pas et mette en valeur leurs jambes bien galbées !

Le corsaire pour hommeIl est également possible de porter un corsaire ou une sorte de legging pour homme, laissant ainsi le pied nu dans le chausson.

L'académique pour hommeEnfin, comme pour les femmes, il existe des académiques pour homme. Il n’y a pas besoin, bien sûr d’y ajouter de jupette !

Le choix de la tenue étant moins strict pour les hommes, vous pourrez sûrement choisir ce qui vous convient le mieux.

Cher danseur, chère danseuse, voila pour la tenue de base d’un danseur classique. Vous êtes maintenant prêt à aborder le plus important, le choix des chaussons de danse !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, note: 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire